La section téléchargement comporte maintenant 2 fichiers : un fichier zip pour le professeur et un fichier apk pour les élèves qui ont une tablette Android.

Pour faire des tests en tant qu'élève, vous n'avez pas besoin d'une tablette Android : vous pouvez utiliser un simple navigateur.


La section images a également été mise à jour avec des captures d'écran pour montrer comment Yatolo fonctionne.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en cas de problème !
 
Avec quelques jours de retard, nous réagissons à l'entrée d'Apple sur le marché de l'éducation.
Notre première réaction a bien entendu été : "merde, il font pareil que nous !"
Alors bien sûr, c'est exagéré vu qu'ils ont eu l'idée avant nous ;)
Ensuite, on se dit que si une société aussi grosse se lance sur le marché, c'est qu'il y a du potentiel et que Yatolo pourrait bien avoir une carte à jouer si on sort le produit suffisamment tôt.

Sinon, nous avons profité de l'occasion pour essayer de commenter sur la plupart des sites internet des journaux français et cela a amené quelques visites.
La plupart des réactions sont encourageantes et parlent d'un projet intéressant.

 
Nous avons maintenant un prototype fonctionnel d'une application web java qui permet à un professeur d'ouvrir une salle de classe virtuelle et de voir des élèves la rejoindre.

La base a été fournie par l'exemple de Chat asynchrone livré avec Jetty : http://download.eclipse.org/jetty/stable-7/xref/com/acme/ChatServlet.html

Ensuite, il a fallu faire beaucoup de refactoring pour améliorer la modularité du code : extraction d'une classe Classroom, test unitaire avec Mockito pour les Continuation, modification du broadcast pour que les élèves ne voient pas les messages les uns des autres et diminuer le nombre de requêtes, ...

De la même façon, il a fallu faire du refactoring côté javascript pour extraire des classes qu'il sera possible de tester avec jsTestDriver.

La prochaine étape est de rendre tout cela plus joli !
 
Humour du titre à part, on dirait bien que nous avons eu la même idée ou presque que quelqu'un chez Apple :  http://www.developpez.com/actu/40661/Apple-veut-revolutionner-les-livres-de-classe-le-dernier-projet-de-Steve-Jobs-devoile-jeudi/

Comme les écrans sont déjà sur papier, nous pourrons au moins revendiquer de ne pas avoir copier Apple si notre application ressemble comme deux gouttes d'eau à leur nouveau projet !
 
Notre première application / prototype Android est terminée : on rentre une URL et ça lance une WebView dessus. 

Pas folichon me direz-vous, mais en fait c'est comme ça que fonctionnera Yatolo : le professeur hébergera une application web à laquelle tous les élèves se connecteront.

Cette application sera basée sur les suspendable requests de la spec servlet 3.0 qui permettent de garder ouverte la connexion entre le client (la tablette de l'élève) et le serveur (le portable du professeur) et ainsi d'échanger des données (le contenu des exercices et les réponses) en temps réel.

L'avantage de ce mode de fonctionnement est que la portabilité est maximale : le serveur peut être sur un ordinateur portable (jetty), ou une tablette android (i-jetty), les clients peuvent être des tablettes iPad ou Android ou des ordinateurs portables.

La prochaine étape est de coder un prototype de cette application !
 
Nous avons acheté une tablette Android pour pouvoir tester Yatolo.
Le modèle choisi est la Arnova 10b. C'est le produit d'entrée de gamme de Archos. Nous l'avons eu à 130€ sur leboncoin.fr (au lieu de 200€ neuve).

Elle correspond assez bien aux modèles qui seront accessibles au public de Yatolo quand il sera terminé. 

Nos premiers tests indiquent que la tablette est peu puissante (impossible de faire tourner des jeux).
Cependant,  elle dispose d'une bonne autonomie en navigation internet, ce qui correspond au cas d'utilisation de Yatolo.

La prochaine étape consiste à créer une application simpliste qui a la même architecture que Yatolo (i.e un serveur web embarqué sur le portable du professeur auquel les tablettes des élèves se connectent)

Démarrage

3/1/2012

 
Et voilà, le projet Yatolo a maintenant un site web (merci weebly !).

Peu de choses ont été faites à ce stade :
 - définition du fonctionnement de base
 - suppression des doutes techniques (wifi adhoc sous android, firewall android, application HTML5)
 - création du site web
 
Il ne reste plus qu'à programmer et à trouver des professeurs "pilotes" pour expérimenter le concept dans la vie réelle !